Les coops de l'information

Abonnement numérique :
des réponses à vos questions!

Attention: notre service à la clientèle reçoit en ce moment un fort volume de demandes en lien avec nos forfaits d'abonnement numérique. Nous vous demandons de faire preuve de patience. Personne ne sera laissé en plan.


Depuis le 24 novembre, nous vous offrons trois forfaits d’abonnement pour accéder à l’ensemble de nos contenus sur toutes nos plateformes (applications, web et imprimé). Chacun donne accès aux contenus de votre média préféré, mais également aux sites web et applications des cinq autres médias régionaux de notre groupe coopératif. C’est du 6 pour 1!

Vous hésitez? Sachez que nous conservons certains accès sans frais. Avec la création de votre compte utilisateur – gratuit – vous aurez accès à six contenus gratuits par mois sur nos sites web. Sans compte, vous pourrez en consulter seulement trois. Sachez toutefois que le contenu de nos applications mobiles sera bientôt réservé à nos abonnés seulement.

Nous sommes conscients que le processus menant à l’abonnement ou celui associé à la création d’un compte utilisateur peut soulever des questions et c’est tout à fait normal!

L'engouement pour nos forfaits est tellement fort que le service à la clientèle n'est pas en mesure de répondre à toutes vos questions ainsi qu'à toutes vos demandes d'assistance.

Voici donc les réponses aux questions les plus fréquemment posées afin d’en connaître davantage sur… la question!

Questions et réponses fréquentes

R. Vous pouvez dès maintenant opter pour un de nos 3 forfaits d’abonnement (Voir question 3). Tel que nous l’avons déjà annoncé ces derniers mois, c’est maintenant chose faite! Il faudra donc bientôt payer pour consulter la majorité des contenus diffusés sur nos plateformes numériques, comme cela a toujours été le cas pour nos éditions imprimées vendues par abonnement.

Que ce soit Le Droit, Le Quotidien, Le Nouvelliste, Le Soleil, La Tribune et la Voix de l’Est, votre média de proximité offre maintenant un forfait adapté à vos habitudes de lecture.

Les abonnés à notre édition papier du weekend auront accès à ces contenus sans aucun frais supplémentaire, en plus de conserver leur tarif actuel d’abonnement. Pour les autres lecteurs réguliers, des choix très abordables sont offerts.

Cette décision est incontournable afin de maintenir la qualité de l’information locale et régionale produite par les médias régionaux du Québec, qui sont devenues des coopératives au début de l’année. Produire ces contenus nécessite des ressources compétentes, et vous savez déjà que cela n’est pas gratuit.
R. Depuis la mise en ligne mardi le 24 novembre 2020 de nos 3 forfaits d’abonnement (Détails à la question 3), des centaines de personnes ont adhéré par l’entremise de nos sites Web. Un pareil achalandage nécessite parfois des ajustements technologiques. Or, il semble que certains fournisseurs de services internet (Vidéotron et Cogeco) ne livrent pas, pour le moment, le message de confirmation prévu à cet effet. Toutefois et nous tenons à vous rassurer, dans tous les cas, votre demande a bien été acheminée et vos données demeurent entièrement sécurisées. Nos équipes sont bien au fait et travaillent à résoudre la situation. Pour le moment, vous n’avez rien à faire, votre dossier est bel et bien pris en charge..

Merci de visiter régulièrement cette foire aux questions, vous y retrouverez les plus récentes mises à jour.
R. Le compte utilisateur est ni plus ni moins qu’une « carte de membre » pour vous identifier, que vous soyez abonné ou non à nos éditions papier. Une « carte » intégrant des informations de base telles que votre nom, adresse civique (si vous êtes un abonné à l’édition papier du samedi) et courriel. En fait, votre compte vous permet d’accéder à nos contenus numériques et facilite la gestion de vos abonnements et de vos inscriptions à nos infolettres. Il s’agit d’une étape essentielle afin de nous permettre de mieux communiquer avec vous!

Les Netflix, Spotify et autres fournisseurs de services numériques exigent tous un compte valide pour l’accès à leurs produits et pour rehausser l’expérience-client. Nous aussi.

Bon à savoir! Repérez l’onglet du compte utilisateur dans le coin droit supérieur de nos sites web! Moins de 30 secondes suffiront pour le compléter. Allez-y!

Besoin d'aide pour créer votre compte utilisateur? Regardez cette courte vidéo explicative: https://vimeo.com/479054115
R. Non. Sur nos sites web, vous aurez toujours droit à trois textes gratuits par mois. Pour plusieurs, c’est suffisant. Si vous avez un compte utilisateur, vous aurez accès gratuitement à trois autres textes par mois, pour un total de six. Pour aller plus loin, il faudra adhérer à l’un de nos forfaits.

Pour la lecture de nos éditions quotidiennes diffusées chaque matin sur notre application mobile (tablette et téléphone intelligent), l’abonnement sera requis. Notre forfait de base donnera cet accès, à faible coût.
R. Ne vous inquiétez pas, notre édition magazine du samedi est là pour rester. De plus, les abonnés à cette édition auront accès à tout le contenu numérique sans aucuns frais supplémentaires.
R. Si vous n’êtes pas abonné, le compte utilisateur permet de vous identifier et il vous donnera accès à six textes gratuits par mois sur nos sites web (lorsque l’abonnement numérique sera en vigueur). Si vous êtes abonnés, vous aurez accès à tous les contenus.

Scénario A - Vous êtes déjà abonné à notre édition papier du samedi?

Excellente nouvelle, vous avez le forfait le plus complet! Vous aurez accès à tous nos contenus numériques (web, applications de toutes nos coopératives de l’information), sans exception et sans aucun frais supplémentaire. Le moment opportun, vous recevrez un courriel vous invitant à confirmer votre compte utilisateur et à choisir votre mot de passe.

Scénario B - Vous n’êtes pas abonné à notre édition papier?

Aucun souci! Mais sachez que vous pourriez le devenir à peu de frais. Pour un aperçu de ce que nous avons à vous proposer, voir l'édition magazine papier du samedi. (Choisir votre quotidien : Le Soleil, Le Droit, Le Nouvelliste, La Tribune, Le Quotidien, La Voix de l'Est.)

Vous préférez bénéficier d’un abonnement numérique pour consulter seulement nos éditions quotidiennes par le biais de l’application mobile (tablette et téléphone intelligent)? D’ici peu, nos différents plans d’abonnement vous seront présentés sur nos sites web. Restez à l’affût!

Bon à savoir! La création du compte utilisateur vous donnera accès à 6 articles par mois gratuitement sur toutes nos plateformes web, abonné ou pas.

Scénario C – Vous n’êtes pas abonné et vous ne voulez pas créer de compte utilisateur?

Dommage, mais pas grave, car vous aurez accès à 3 textes gratuits par mois sur nos plateformes web… C’est bien peu considérant la qualité et la quantité du contenu produit chaque jour!
R. Mettons les choses au clair : vous n’êtes obligé à rien! Mais vous auriez au moins deux bonnes raisons de créer votre compte, selon nous.

La première : il faudra bientôt débourser pour accéder à la majorité des contenus préparés par les médias coopératifs régionaux… à moins d’être déjà abonné à l’une de nos éditions papier du samedi ! (voir question réponse 4). Le compte utilisateur est la première étape vers l’adhésion à un forfait d’abonnement (nous les annoncerons bientôt).

La deuxième : avec un compte utilisateur en règle, vous aurez accès à six articles gratuits par mois sur notre site web. Sans le compte utilisateur, la limite sera de trois textes par mois. Que vous deveniez abonné ou non dans l’avenir, il y a donc un avantage dès le départ à créer son compte utilisateur!
R. Vous n’avez aucune raison de payer, car c’est gratuit! Ensuite, il vous reviendra de décider si vous adhérez ou non à l’un de nos forfaits d’abonnement. Ce choix vous appartient entièrement. La création du compte utilisateur n’entraine aucune transaction.
R. Vous êtes abonné à notre édition papier? Aucun souci, vous serez le bienvenu partout! Il faudra simplement se connecter à chaque application avec le même nom d’utilisateur et le même mot de passe. Notre système informatique retiendra ces informations pendant quelques jours. Ainsi, si vous êtes un lecteur régulier, vous serez reconnu chaque jour.

Chez nous, l’abonnement numérique, c’est du 6 pour 1 : un seul abonnement, six médias régionaux. On est quand même toujours intéressé à savoir ce qui se passe dans la région d’à côté !

R. Vous n’êtes pas abonné à notre édition papier? Vous manquez quelque chose! Pour un aperçu de ce que nous avons à vous proposer, voyez notre édition magazine papier du samedi. (Choisir votre quotidien : Le Soleil, Le Droit, Le Nouvelliste, La Tribune, Le Quotidien, La Voix de l'Est)

R. Vous désirez souscrire à l’un de nos forfaits numériques? Avec plaisir! Très bientôt, nous serons heureux de vous proposer le forfait qui conviendra à vos besoins!
R. Non, absolument pas! Votre compte demeurera le même. Toutefois, vous devrez vous connecter sur la page d’accueil du site web ou de l’application de chaque média pour être reconnu. Une opération qui devrait vous prendre moins de 3 secondes! Pourquoi: pour s’assurer de la confidentialité de nos membres, qui est une priorité pour nous.

Pour plus de détails sur l’accessibilité à nos contenus selon les modalités d’adhésion, voir question réponse 4.
R. Il est important de rappeler que tous nos abonnés à l’édition imprimée auront droit, sans frais supplémentaires, à notre forfait le plus avantageux (Le numérique et papier tout compris – Détails à la question 3). Vous avez reçu par la poste ou recevrez sous peu un code d’activation personnalisé. Une fois en main, créer votre compte utilisateur (voir la question 2), entrer le code, et profitez de tous nos contenus. Ce code d’activation nous permet de vous authentifier afin de vous offrir le forfait qui vous revient.
Besoin d'aide pour créer votre compte utilisateur? Regardez cette courte vidéo explicative: https://vimeo.com/479054115
R. Vous avez reçu ou recevrez sous peu un code d’activation pour profiter pleinement de l’ensemble de nos contenus sur toutes nos plateformes. Besoin d’aide pour l’intégrer? Voyez comment ici https://vimeo.com/486420179
R. Parfait, vous avez pris de l’avance! Vous n’avez rien d’autre à faire. Merci!
R. Oui, et cette démarche est très importante. (Si c’est déjà fait, nous vous en remercions!) Il est très important que l’adresse courriel qui se trouve dans votre dossier d’abonnement papier soit la même que celle qui sera utilisée pour accéder à nos contenus numériques.

Bon à savoir! Saviez-vous qu’en tant qu’abonné papier, vous n’aurez absolument rien à débourser pour accéder à tous nos contenus numériques? Rien du tout! Pas mal, non? Détails à la question réponse 1.
R. Ça tombe bien, la confidentialité est sacrée pour nous aussi! Dans un premier temps, sachez que vos informations personnelles ne seront jamais transmises à un tiers. De plus, les lecteurs qui souscriront à un abonnement numérique à partir de nos sites auront à y entrer leur numéro de carte de crédit sur l’une de nos pages web sécurisées répondants aux plus haut standards de l’industrie.

Bon à savoir ! La technologie employée est la même que celle déployée par nos institutions bancaires… rassurant?

Consulter notre politique de confidentialité ici. ( Choisir votre quotidien: Le Soleil, Le Droit, Le Nouvelliste, La Tribune, Le Quotidien, La Voix de l'Est.)
Tout d’abord et au nom de l’ensemble des coopératives de l’information, nous vous disons MERCI! Merci de croire en nous, de nourrir notre motivation à poursuivre notre mission.

R. En tant que membre régulier ou ambassadeur, vous avez reçu l’été dernier un courriel spécifique vous invitant à activer votre compte utilisateur. Si vous l'avez fait, vous n’avez rien d'autre à faire. Si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez utiliser le bouton "Mot de passe oublié" dans l’onglet compte utilisateur. Celui-ci est situé dans le coin supérieur droit de l’un de nos sites web. Alors, le système vous retournera un nouveau lien d'activation. Simple, non?

R. Vous êtes un contributeur régulier ou un ambassadeur? Votre contribution sera automatiquement convertie en abonnement. Vous aurez donc accès à l’ensemble de nos plateformes numériques. Vous n’avez aucun geste à poser, nous vous en aviserons au moment opportun. C’est bien la moindre des choses! Nous vous acheminerons sous peu une correspondance courriel afin d’assurer l’uniformité des données pour la création de votre compte utilisateur. Vous en aurez besoin pour consulter nos contenus numériques.

R. Vous nous avez versé un don unique (exemple 50$ en 2019-2020), nous vous en remercions infiniment. Ce don nous permet d’assurer la poursuite de notre mission. Mais contrairement aux dons récurrents de nos contributeurs réguliers ou ambassadeurs, il ne sera pas converti en abonnement numérique. Pour cela, vous devrez adhérer à l’un de nos trois forfaits d’abonnement.

R. Dans les faits, rien! Vous continuez de profiter de votre édition électronique à chaque samedi sans aucune contrainte et sans aucune modification de tarif.

Par ailleurs, sachez que nous améliorerons sous peu l’expérience de lecture pour la consultation numérique de notre édition du samedi en intégrant une nouvelle technologie développée de concert avec l’entreprise Milibris. Pour y avoir accès, vous devrez souscrire à l’un de nos deux forfaits offrant cette possibilité et donc, modifier votre type d’abonnement.

La bonne nouvelle? Vous avez le loisir de modifier votre forfait d’abonnement à n’importe quel moment! À titre d’exemple, le forfait Le numérique tout compris à 12,95 $/mois vous donne accès à l’ensemble de nos contenus numériques, et ce, pour l’ensemble des 6 coopératives! Vous accéderez ainsi à votre édition électronique du samedi intégrant l’expérience Milibris en plus du riche contenu de nos sites web et applications. Enfin, vos habitudes de lecture ont changé? Le numérique et papier tout compris à 16,95 $/mois intègre la version magazine imprimée du samedi de votre coopérative d’information préférée en plus de tous les avantages du forfait Le numérique tout compris.

Informez-vous sur nos 3 forfaits d’abonnement ici :

Le Soleil: https://www.lesoleil.com/abonnement
Le Quotidien: https://www.lequotidien.com/mon-abonnement
Le Nouvelliste: https://www.lenouvelliste.ca/abonnement
La Tribune: https://www.latribune.ca/abonnement
La Voix de l'Est: https://www.lavoixdelest.ca/abonnement
Le Droit: https://www.ledroit.com/abonnement


Note importante : Vous avez entendu parler de notre compte utilisateur? Il ne s’adresse pas à vous. Vous êtes déjà inscrit dans nos fichiers.
R. Non. Un compte utilisateur offrira un accès à tous les contenus numériques pour trois personnes. Votre femme et vous pourrez donc consulter vos applications favorites simultanément!

Seul bémol : vous devrez partager votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe avec votre conjoint ou conjointe!
R. Quatre (4) options s’offrent à vous pour consulter votre application favorite… considérant bien entendu que vous avez déjà souscrit à l’un de nos 3 forfaits d’abonnement. La connexion avec Facebook représente la première. Simple et efficace, un seul clic suffit pour nous permettre de vous identifier et accéder à notre contenu. Idem pour la connexion avec votre compte Google ainsi qu’avec Apple. À noter, aucune de ces connexions ne sera reconnue si vous n’avez pas d’abord créé un compte utilisateur (voir Q4) sur l’un de nos sites web et inscrit un courriel valide correspondant à l’une de ces connexions.

Ces trois connexions permettent donc de vous identifier rapidement et sécuritairement tout en liant un abonnement directement à votre compte pour accéder à nos contenus. Par conséquent, si vous partagez votre connexion avec une autre personne en utilisant l’une de ces trois options correspondant à votre profil, pourrait-on y voir un bris dans la chaîne de confidentialité? Même en admettant qu’il s’agit d’un fils, d’une conjointe ou d’une autre personne de confiance? La réponse vous appartient!

C’est précisément dans le but d’éviter tout malentendu en lien avec la confidentialité de votre connexion que nous vous offrons une autre option. La 4e! Dans la fenêtre principale de connexion de votre application, vous avez l’opportunité de vous brancher directement par l’entremise d’un courriel ainsi que d’un mot de passe que vous devrez entrer manuellement.

Pour partager en toute quiétude votre connexion sans avoir recours à votre compte Facebook, Google ou Apple, inscrivez le courriel que vous avez utilisé pour créer votre compte utilisateur et cliquez sur Mot de passe oublié. Nous vous acheminerons un courriel à cette adresse en vous demandant de réinitialiser votre mot de passe pour accéder à nos applications. Ce nouveau mot de passe que vous choisirez n’aura aucune incidence sur vos autres applications comme Facebook, Google ou Apple. Il ne servira uniquement qu’à garantir la confidentialité de votre connexion dans la mesure ou vous souhaitez la partager. Nous vous rappelons que votre adhésion vous permet un maximum de 3 partages par connexion.

Résumons en disant que la très grande majorité des abonnés utilisent l’une des trois options (Facebook, Google, Apple) pour un tel partage. Nous jugeons important de vous offrir le choix d’utiliser cette dernière option.